La vallée des Merveilles en intégralité ! Vous passerez 6 jours à visiter ce site classé au patrimoine historique. Nos guides vous permettront de pénétrer dans les zones archéologiques interdites et observer des gravures protohistoriques vieilles de 5 000 ans.
- Site archéologique interdit au public
- Gravures de la vallée des Merveilles
- Gravures du néolithique de Fontanalba,
- Parc national du Mercantour,
- Paysages grandioses,
- Faune et flore,
- Une nuit au refuge de Fontanalbe
- Une nuit au refuge des Merveilles
Compris | L’organisation du séjour, les réservations sur sites L’entrée du Musée des Merveilles |
---|---|
Non compris | Le transport jusqu'au Lac des Mesches |
À prendre avec soi | Sac à dos de 40 à 50 litres |
Les participants | 15 |
Informations importantes | Voici quelques informations qui vous permettront d'envisager au mieux organisation de votre séjour dans le site des Merveilles dès l'été 2021.Suite à la tempête Alex des 02 et 03 octobre 2020, qui a détruit une grande partie de l'infrastructure routière, l’accès à la vallée de la Roya sera soumis à quelques contraintes.Quoi qu'il en soit, il sera possible de randonnée dans le site des Merveilles !A ce jour les travaux concernant les accès routiers avancent et une piste existe entre Breil sur Roya et St-Dalmas de Tende. On peut se rendre à Tende en voiture. On pourra rejoindre Tende par le train.Les annonces faîtes par le département en charge des infrastructures routières font état de la volonté de relier Casterino à Tende par une piste.Vous pouvez vous tenir au courant de l'évolution de l'accessibilité de la vallée www.tendemerveilles.com/ |
Plus d'informations | FT-LA-VALLEE-DES-MERVEILLES-6-J.pdf |
Plus d'informations
Jour 1 : Les mines de Vallauria
Au départ du Lac des Mesches, véritable porte d’entrée de la Vallée des Merveilles, nous emprunterons une piste forestière afin de rejoindre le hameau suspendu des minières qui sera le camp de base de votre séjour. Prise en charge de vos bagages et départ pour un séjour à travers les âges… vous pourrez découvrir les essences forestières de l’étage montagnard. Selon votre heure d’arrivée, vous pourrez découvrir les « Gias », abri protohistorique.
Selon votre heure d’arrivée : Niveau : 3 à 8 km / D+ 200 à 500 m / D- 60 à 300 m / 1 à 4h00 de marche effectiveNuitée au gîte Neige et Merveilles
Jour 2 : Plan tendasque et Fontanalba
Au pied du Mont Bégo, divinité du site des Merveilles, se trouve les prairies suspendues du plan tendasque haut lieu du pastoralisme aux portes de la vallée des Merveilles, nous emprunterons un itinéraire non balisé afin de s’approcher au plus prés des chamois et des traces du loup et nous rejoindrons le refuge de Fontanalba.
Niveau : 10 km / D+ 750 m / D- 400m / 5h00 de marche effective..
Nuitée au Refuge de Fontanalbe
Jour 3 : Découverte des gravures protohistoriques de Fontanalba
Cette randonnée est un joyau à l’état pur ! Au bord des lacs glaciaires, vous découvrirez les gravures protohistoriques avec un guide agréé par le parc national du Mercantour, au milieu d’un jardin botanique naturel de « la fontaine de l’aube », entourés de chamois, bouquetins, marmottes . Puis en franchissant le col de Vallauretta, nous retournerons dans le vallon de la minière pour y passer la nuit.
Niveau : 10 km / D+ 450 m / D- 960 m / 4h30 de marche effective + 2h00 visite archéologique
Nuitée au gîte Neige et Merveilles
Jour 4 : Le Val d’enfer et les abris protohistoriques
Départ pour le Refuge des Merveilles en remontant le vallon de la Minière, et dans l’après-midi, visite des premières gravures dans les zones archéologiques. Vous découvrirez, les abris naturels « Les Gias » qui ont permis aux premiers hommes et aux bergers de trouver refuge lors de la colère du dieu de l’orage.
Niveau : 7 km / D+ 650 m / D- 50 m / 3h30 de marche effective pour arriver au refuge
Après-midi sans sac à dos : 4 km / D+ 150 m / D- 150 m / 2h00 de balade dans les zones archéologiques
Nuitée au refuge des Merveilles
Jour 5 : Visite de la vallée des Merveilles
Visite complète du site des Merveilles par la zone réglementée de l’Arpette. Découverte des gravures les plus connues (Chef de tribu, le sorcier, l’homme aux bras en zigzag etc…).
Dans l’après-midi retour au gîte Neige et Merveilles
Niveau : 13 km / D+ 500 m / D- 1 000 m / 5h30 de marche effective
Nuitée au gîte Neige et Merveilles
Jour 6 : Tende et le musée des merveilles
Transfert en voiture afin de rejoindre la capitale de la haute Roya : Tende (30 minutes). Visite du village, sa basilic et ses églises baroques puis vous partirez visiter le somptueux Musée des Merveilles afin de revoir les connaissances apprises pendant les randonnées et d’observer au plus prés les outils et armes des hommes protohistoriques.
Niveau : 4 km / D+ 100 m / D- 100 m / 1h00 de marche effective
Fin du séjour en fin de matinée, après avoir récupérer son véhicule